Article Blog

Tutoriel : Décoration chambre d’enfant

Décorer une chambre d’enfant est un grand projet. Vous vous sentez un peu dépassé(e) ? Vous n’êtes pas seul(e).

Il est vrai que le rassemblement de tous les ingrédients d’une chambre parfaite peut être est une recette un peu stressante à réaliser, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans le design et la déco. C’est pourquoi je vais faire mon maximum afin de vous aider à travers cette série d’étapes. Je vous invite donc à lire ce qui suit et à procéder pas à pas !

Inspirez-vous

Si vous êtes en manque d’inspiration, une simple recherche internet suffira pour commencer. Concentrez-vous sur des aspects généraux, comme la couleur, le style ou le thème, mais n’oubliez pas d’enregistrer certains détails qui peuvent être douloureusement mignons ! Parfois, une petite partie de la déco – ne serait-ce qu’un simple morceau de papier peint, une jolie gravure d’art ou un jouet en peluche – peut inspirer le design de toute une chambre d’enfant !

décoration de chambres d'enfant

Réduisez vos options

L’établissement d’un style et/ou d’un thème de décoration de chambres d’enfant spécifique est le moyen le plus rapide de réduire vos choix puisqu’il vous aide à tout définir, des couleurs de peinture aux options de meubles.

décoration de chambres d'enfant

Décidez d’une combinaison de couleurs de base

Plus facile à dire qu’à faire, non ? Ne paniquez pas. Regardez les images qui vous ont inspiré et étudiez les dernières tendances en matière de couleurs pour choisir une palette de couleurs de chambres d’enfant. Je vous réserve davantage d’astuces au sujet des couleurs plus bas.

combinaison couleurs décoration de chambres d'enfant 14

Astuce : Quoi que vous fassiez, n’achetez pas encore votre peinture ! Choisir votre palette de couleurs de base est une chose, mais s’engager pour une teinte unique en est une autre. Reportez ce passage à la quincaillerie pour plus tard.

Créez un moodboard

Une fois que vous avez affiné vos préférences et identifié les éléments incontournables de votre déco, utilisez-les pour créer un moodboard; une sorte d’aperçu visuel de la chambre d’enfant. Il peut simplement s’agir d’une deuxième série de photos plus évocatrice cette fois-ci ou de quelque chose de sophistiquée comme des rendus 3D de la chambre d’enfant de vos rêves si vous voulez allez plus loin dans les détails.

Préférez-vous travailler à l’ancienne ? Sortez le bon vieux panneau et créez un collage en coupant et en collant. Faites ce qui vous convient le mieux !

décoration de chambres d'enfant

Achetez l’essentiel

Prêt à faire les magasins ? Commencez par le lit d’enfant et d’autres meubles encombrants, comme la table à langer et un rocking chair. Acheter le mobilier en premier vous permettra de mieux visualiser la chambre d’enfant. Une fois que tout sera en place, vous saurez de combien d’espace vous disposez et de quoi d’autre vous avez besoin. Avec cette maquette réelle et grandeur nature vous pourrez également prendre les premières décisions importantes en matière de décoration de chambres d’enfant : les zones à remplir et la literie à choisir par exemple.

décoration de chambres d'enfant

Astuce : Les meubles de chambres d’enfant n’ont pas besoin d’être assortis. Un bon agencement de meubles mal assortis donne par contraste un espace intéressant.

Décidez d’un point de mire

Imaginez peindre la chambre d’enfant parfaite sur une toile blanche. Qu’y a-t-il au centre de votre oeuvre ? Un berceau posé contre un magnifique mur d’accent ? Une fenêtre bien habillée ? Tout comme chaque tableau a besoin d’un sujet, chaque bon design a besoin d’un point de mire – une zone précise ou un élément central qui sert à la fois de sujet et d’introduction à votre design.

Une fois que vous avez choisi ce point central, réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour que ce soit authentique.

décoration de chambres d'enfant

Choisissez les textiles et le papier peint

Ce n’est pas encore le moment peindre. C’est d’ailleurs une des règles d’or de la décoration de chambres d’enfant et de la déco en général : Les tissus d’ameublement avant la peinture. Il est beaucoup plus facile d’assortir la peinture aux textiles que de trouver des meubles et des rideaux fabuleux dont les couleurs s’agencent parfaitement avec votre teinte Tollens. Faire la tournée des magasins, c’est déjà assez dur ! Ne vous compliquez pas la tâche en limitant votre sélection.

décoration de chambres d'enfant

Décorez !

Il est temps de donner vie à votre projet ! Videz la pièce et couvrez les meubles. Préparez, tapissez et peignez à votre guise. (N’oubliez pas d’utiliser une peinture de bonne qualité, exempte de COV et d’assurer une ventilation suffisante.) Laissez l’air ambiant sortir le plus longtemps possible, puis nettoyez la pièce de haut en bas.

décoration de chambres d'enfant

Habillez votre espace

Le secret de la bonne décoration de chambres d’enfant n’est pas tant dans le potentiel de style que dans la manière dont vous décorez la chambre. Au lieu de recouvrir chaque centimètre vide, concentrez-vous plutôt sur des endroits clés.

Des zones denses attirent l’attention, en mettant l’accent là où vous voulez qu’il soit. Commencez par votre point de mire principal, puis développez à partir de là, en créant plusieurs points de mire secondaires autour de la pièce. (Veillez à laisser beaucoup d’espace entre les deux !)

décoration de chambres d'enfant

Astuce : N’oubliez pas d’ajouter un tapis ! Les tapis décoratifs ont un design puissant et s’avèrent souvent être un choix pratique, même s’il y a déjà une moquette qui domine la pièce.

Créez un rangement

On n’a jamais assez d’espace pour le rangement, surtout quand il s’agit des enfants. Les bavoirs, les housses de drap et autres prennent plus de place que vous ne le pensez et seront bientôt suivis d’un adorable régiment d’animaux en peluche, de jouets et de vêtements miniatures ! Vous vous demandez comment avoir de l’espace ? Commencez par l’essentiel. Une fois que vous avez la base de la chambre, essayez d’appliquer quelques idées de rangement créatives.

décoration de chambres d'enfant

Préparez-vous pour bébé

Maintenant que votre chambre d’enfant commence à prendre forme, il est temps de passer à la vitesse supérieure et de commencer à penser à son petit occupant. Avez-vous sécurisé votre chambre d’enfant ? Vous avez fait le plein de produits de puériculture, comme des couches et des lingettes ? Vous avez trouvé quoi faire de toutes ces adorables petites tenues ? Sinon, vous aurez peut-être besoin d’un peu d’aide pour vous organiser.

décoration de chambres d'enfant

Il ne reste que le vernis !

Au sens figuré bien sur. Votre chambre d’enfant est presque finie ! Vous voulez aller plus loin ? Faites passer votre création d’un simple « finie » à simplement « fabuleuse » en suivant les conseils précédents, des astuces de professionnels que vous trouverez sur mon site et une dernière astuce spéciale si vous en voulez plus. Cela s’appelle la règle des 60-30-10

décoration de chambres d'enfant

La décoration de chambres d’enfant avec la règle des 60-30-10

C’est assez simple. Choisissez trois couleurs : Une couleur primaire, une teinte secondaire et une teinte supplémentaire. Peignez les murs en utilisant votre couleur la plus claire et la plus neutre. C’est votre couleur dominante et elle devrait représenter environ 60 % de toutes les couleurs de la pièce. Attribuez environ 30 % à votre teinte secondaire, en vous concentrant sur les textiles et les meubles les plus grands, et réservez les 10 % restants à des touches en plus, une couleur qui est généralement limitée aux objets décoratifs et aux accessoires.

Mais pourquoi les 60-30-10 ?

décoration de chambres d'enfantPuisque la couleur dominante occupe plus de la moitié de l’espace, votre œil le verra comme un facteur unificateur, la liant avec le reste de la palette. La couleur secondaire sert à briser la couleur dominante, créant ainsi un contraste indispensable. Utilisée avec parcimonie, une dernière petite touche donne un intérêt visuel certain, pour que le palette dégage ainsi toute son énergie. C’est une recette en trois étapes parfaite pour réussir !

Vous n’avez pas envie de suivre les règles ? Pas de soucis ! Les règles de décoration de chambres d’enfant sont faites pour être brisées ! Comme la couleur dominante! Il y a certainement d’autres façons d’atteindre l’équilibre, mais si vous êtes nouveau dans le jeu de la décoration, cette petite formule est considérée comme un des choix les plus sages.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading