Article Blog

Tutoriel : Lettres en fil de laine

lettres enveloppées dans du filLe nom de votre enfant résonne comme de la musique à vos oreilles. Pourquoi ne pas en faire un bonheur pour vos yeux aussi ? Ajoutez une touche personnalisée à la chambre de bébé grâce à ce DIY amusant et facile de lettres enveloppées dans du fil de laine.

Ce tutoriel étape par étape vous guidera tout au long du processus qui consiste à recouvrir de grandes lettres, en vous offrant une foule de conseils d’autres astuces utiles au passage.

Que vous écriviez le nom complet de votre enfant ou que vous créiez une seule initiale afin d’embellir la chambre d’enfant, ces jolies lettres recouvertes de fil de laine attireront certainement l’attention, ce qui vous fera économiser une grande somme d’argent dépensée dans de l’art mural coûteux.

Fournitures nécessaires

  • Fil coloré (de laine ou autre)
  • Colle
  • Ciseaux
  • Lettres de 20 cm (que vous pouvez acheter dans une de ces boutiques de loisirs créatifs. En bois ou en carton)

Prêt(e) à envelopper ? Il suffit de suivre ces étapes.

Lettres enveloppées dans du fil : Les étapes à suivre

  • Avant de commencer, prenez un moment pour faire un plan. La façon dont vous recouvrirez une lettre dépendra de sa forme. Certaines lettres nécessitent un double emballage, ce qui signifie que vous devez recouvrir toute la lettre horizontalement, puis à nouveau verticalement pour en couvrir l’intégralité. Avec d’autres lettres, vous pourrez coller des morceaux de fil courts et pré-découpés à une extrémité ou sur une petite face de la lettre afin de compléter l’enveloppe. Les bouts de fil non finis seront recouverts pendant « le processus d’emballage », conférant à la lettre plus de volume.
  • Et justement, commencez par toutes ces zones qui auront besoin d’être complétées. Commencez par pré-découper votre fil en petits morceaux (environ deux fois la longueur de la zone que vous essayez de couvrir.) Collez votre premier morceau le plus près possible de l’extrémité de la zone que vous essayez de couvrir, en laissant une quantité égale de surplus de fil de chaque côté. Laissez cette pièce sécher complètement avant de continuer le travail. Vous devrez serrer fermement chaque fil contre le précédent si vous voulez que votre fil de soutien ne glisse pas du bord pendant que vous travaillez.
  • Continuez à coller les morceaux de fil jusqu’à ce que vous ayez couvert la zone désirée. Fixez les surplus non-utilisés à la lettre avec de la colle. (N’oubliez pas qu’elles seront recouvertes lorsque vous commencerez à envelopper.) Laissez sécher le tout avant de passer à autre chose.
  • En utilisant une grande quantité de colle, collez l’extrémité de votre fil au verso de votre lettre, en le plaçant le plus près possible du bord. (Vous devrez attendre que la colle sèche pour assurer une bonne adhérence avant de commencer à envelopper.)
  • Commencez à envelopper votre lettre en appliquant de la colle sur tous les côtés pour les deux premières rangées, jusqu’à ce que votre enveloppe tienne bien.
  • Continuez à envelopper, en appliquant de la colle à l’arrière seulement.
  • Une fois que vous avez recouvert toute la lettre avec une première enveloppe, coupez votre fil et fixez-le à l’extrémité en collant bien sur tous les côtés. (Comme vous l’avez fait lors des premières étapes.) Laisser la colle sécher complètement.
  • Si votre lettre a besoin d’une deuxième enveloppe, commencez à la recouvrir dans la direction opposée (verticalement ou horizontalement). Après avoir fait les premières rangées, continuez à envelopper, en fixant chaque brin sur le coté de la lettre avec de la colle.
  • Comme le fil n’adhère pas bien à un autre fil, il peut être nécessaire d’ajouter de la colle sur la face avant, en particulier lorsque vous travaillerez sur une longue section. Définissez plusieurs petits points ou vous appliquez votre colle si nécessaire, et alternez leur position à chaque fois pour éviter que les points ne rejoignent.
  • Coupez votre fil et fixez-le au bord en le collant sur tous les côtés. Puis laissez le tout sécher une nouvelle fois.
  • Décorez vos lettres enveloppées dans du fil avec des perles, des fleurs et d’autres fantaisies.

Lettres enveloppées dans du fil : Les astuces

Je vous conseille de travailler en petites sections, en collant au fur et à mesure. Utilisez le moins de colle possible. Habituellement, la colle sèche de façon propre, mais si trop de colle est absorbée dans le fil, cela va créer une tache qui décolorera votre fil.

Un autre conseille serait d’éviter de trop serrer le fil, surtout lorsque vous enveloppez une longue section. Le fil s’étirera au fur et à mesure que vous le tirerez et lorsque vous relâchez, il se rétracte et se sépare de la colle.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading