Sommeil

Veilleuse bébé

veilleuse bébéDurant les premières années de sa vie, mon bébé n’a pas supporté le noir. D’ailleurs, si je m’en souviens encore bien et c’est d’ailleurs le cas, la veilleuse bébé a toujours fait partie de ma liste de naissance pour mes trois enfants.

La question est de savoir si c’est vraiment incontournable, a-t-il été un objet sécurisant pour bébé ou était-ce plutôt un simple élément décoratif de sa chambre. Personnellement, je dirai les deux à la fois.

Je sais que beaucoup de jeunes et futurs parents se posent les mêmes questions, raison pour laquelle, je souhaiterai aborder cet accessoire avec vous dans les quelques lignes suivantes.

Qu’est-ce qu’une veilleuse pour bébé exactement ?

La veilleuse pour bébé, à l’image de la veilleuse classique est une petite lampe que l’on vient installer dans la chambre à coucher de bébé pour éclairer légèrement la pièce quand il fait nuit.

Généralement, les modèles de veilleuse pour bébé se branchent sur une prise électrique et c’est bon, ça marche. Vous allez en rencontrer toute une multitude de modèles sur le marché, avec différentes fonctionnalités, diverses formes et tout plein de couleurs proposées.

Par contre il faut faire très attention quand on parle de veilleuse bébé. Le but n’est pas que la veilleuse éclaire toute la pièce. Comme je l’ai dit, ce n’est qu’une petite lampe qui apporte de la lumière, notamment un petit point de repère au cas où bébé se réveillerait en pleine nuit. Il faut donc une lumière douce et légère, qui ne va pas gêner bébé pendant son sommeil, mais au contraire le rassurer.

Le modèle que j’ai le plus apprécié : VAVA – Veilleuse Enfant à LED résistante aux chutes

Je l’ai particulièrement apprécié, du fait qu’elle est vraiment très simple d’utilisation. Le contrôle se fait à travers un système tactile des plus faciles à maîtriser. La lumière LED est très douce et avec les images qui s’affichent, c’est également à la fois distrayant et apaisant. Cette veilleuse est dotée de 80 heures d’autonomie, ce qui fait d’elle un accessoire parfait pour accompagner bébé dans la nuit. C’est également un modèle très pratique, il est portatif et waterproof.

Promo
VAVA - Veilleuse Enfant à LED résistante aux...

Comment choisir une veilleuse bébé ?

Ce n’est pas du tout simple de choisir la veilleuse bébé. Il faudra vous appuyer sur de nombreux critères.

Le typeLa luminositéLa couleur de la lumière
Plus les modèles sont nombreux, plus le choix est difficile. Si vous décidez de vous tourner vers des modèles électriques, je vous conseille de prendre une lampe avec un design soft. Le but est qu’elle ne soit pas trop attirante pour que bébé ne puisse pas la confondre avec un jouet. Il faut garder à l’esprit que si bébé joue avec une prise électrique, cela pourrait être vraiment très dangereux.
Par rapport aux formes par contre, le choix est vôtre je pense. Prenez en compte ce dont bébé a besoin et le tour sera joué.
Il existe sur le marché des veilleuses à luminosité variable. C’est très pratique, car vous pourrez sélectionner l’intensité de la lumière que vous souhaitez avoir. Certaines lampes vous permettront même de programme l’intensité pour avoir une lumière plus douce au moment du coucher.
Le jeu de lumière est également une variable à prendre en compte, dans la mesure où il doit concorder avec la couleur de la chambre. Si celle-ci est de couleur vive, la lumière blanche à faible intensité est conseillée. Dans tous les cas, il ne faut jamais choisir une couleur agressive, car il faut garder à l’esprit que bébé a besoin d’un environnement apaisant.

Les modèles que je peux également vous conseiller

Veilleuse de Bébé de Tecboss

Snner led-01 Veilleuse de Bébé, Plastique, Beige
Snner - Cuisine

Si vous appréciez les accessoires que vous pourrez personnaliser, alors vous allez adorer cette veilleuse bébé à largeur réglable. Vous pourrez ainsi l’adapter à vos besoins, allant de la lumière la plus douce et à celle légèrement élevée.
C’est également une lampe qui fait objet décoratif, grâce à son design élégant sous le style très particulier Chick Tumbler.
Et enfin, j’ai apprécié particulièrement l’autonomie de la batterie.

VAVA – Veilleuse Bébé Autonomie 200H Max, Veilleuse Tactile

VAVA Veilleuse Bébé Autonomie 200H Max Veilleuse Nuit Tactile Luminosité et...
VAVA - Appareils électroniques

C’est une veilleuse moderne, laquelle offre une luminosité et des couleurs réglables suivant vos préférences. C’est d’abord un accessoire à 100% sécuritaire, tous les matériaux ont été conçus de manière à ce que ce soit parfaitement adapté à la fragilité et aux sensibilités de bébé. Sinon, elle est également pratique, les commandes sont tactiles, faciles à contrôler et très amusantes en plus. D’ailleurs, la lumière est personnalisable au choix.
Et enfin, vous pourrez également l’utiliser en dehors de la maison grâce à sa poignée intégrée en silicone qui promet de la transporter.

Bkids France – Projecto Lampe

Promo
Bkids France Projecto Lampe
Bkids France - Puériculture

Si vous aimez le style, c’est le modèle qu’il vous faut. C’est une projection multicouleur que Bkids France Projecto Lampe vous proposera. En plus, elle fera également office de berceuse, avec une belle et douce musique au son de la nature.

Bubzi & Co – Le Bruit Blanc – Veilleuse Aide pour dormir Bébé

Bubzi Co Jouet bébé blanc Veilleuse & Projecteur pour dormir - Nouveau cadeau...
Bubzi Co - Outils et accessoires

C’est une jolie lampe en forme de hibou que vous avez là. Elle fait également à la fois berceuse et lampe villeuse bébé. Elle propose à cet effet 10 différentes berceuses qui s’éteignent automatiquement au bout d’une demi-heure. Bien évidemment, la lumière proposée est une lumière douce, bien adaptée à l’environnement dont bébé a besoin. C’est également une veilleuse portable, vous pourrez la transporter en dehors de la chambre, pendant vos voyages et vos promenades.

Moredig – Musique projecteur, lampe enfant

Moredig Veilleuse Bébé Musicale et Lumineuse, Musique Lampe Projecteur Etoile 360°...
Moredig - Puériculture

C’est une lampe rotative qui propose une rotation à 360°. C’est un modèle moderne de la dernière génération, il est donc facile d’actionner et de régler en fonction de vos besoins.
Par contre, il y a certaines précautions à prendre. Les lumières de cette veilleuse sont assez puissantes, donc il faut veiller à ne pas directement viser les yeux. Les lumières sont colorées, 8 sortes de lumières sont proposées.

Fisher-Price – Hippo Douce Nuit Peluche Veilleuse Bébé

Promo
Fisher-Price Hippo Douce Nuit Peluche Veilleuse Bébé, avec Projection de Lumière...
MATTEL - Accessoire

Si votre bébé vient de naître, vous allez adorer. C’est préconisé pour optimiser le développement de votre bébé. Vous avez trois modes en options, la berceuse peut jouer jusqu’à 30 minutes. Sinon, elle ressemble à une peluche, donc elle peut faire à la fois doudou, veilleuse et berceuse.

Badabulle – Veilleuse Bébé Nomade Luciole, Bleue Évolutive

Promo
Badabulle Veilleuse Bébé Nomade Luciole Bleue Evolutive
BADABULLE - Puériculture

C’est dans le but de faire profiter à bébé une nuit calme et douce que ce modèle a été conçu. Elle est compacte, il vous suffit de l’accrocher aux barrières du berceau. Bébé peut également tout simplement s’endormir avec. Les couleurs sont changeantes, la lumière est très douce, bébé va adorer. Et enfin, elle propose une autonomie de 15 heures, de quoi rassurer bébé toute la nuit.

Chicco – Lampe Magic’Projection First Dreams

Promo
Chicco Lampe Magic'Projection First Dreams - Veilleuse - Bleu
Chicco - Puériculture

Elle est utilisable dès la naissance. Comme tous les accessoires Chicco, elle est d’excellente qualité et fiable. C’est une lampe magique, qui diffuse des images d’étoiles colorées avec de la douce musique qui vient accompagner la lumière. Une peluche amovible est également fournie avec.

Pourquoi ai-je décidé d’utiliser une veilleuse bébé ?

J’ai entendu dire à plusieurs reprises que ce n’est pas une bonne idée de placer de la lumière dans la pièce où bébé dort et plus particulièrement au moment de le coucher. Selon certaines personnes en effet, le mieux c’est encore de rester près de son enfant jusqu’à ce que ce dernier s’abandonne au sommeil. Selon d’autres personnes par contre, il est important que bébé apprenne à s’endormir tout seul.

Je ne nie pas que ces deux principes sont vrais, peuvent être utiles et sont pratiques. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un enfant est un enfant et que chaque enfant justement est unique. Personnellement, les miens n’aiment pas vraiment rester dans le noir.

Que je sois ou non présente dans la chambre, cela ne change pas grand-chose par rapport au fait qu’ils n’apprécient pas tout à fait de rester dans une grande obscurité. Ils ont alors du mal à trouver le sommeil et c’est là qu’intervient la veilleuse bébé qui joue un rôle vraiment très important.

La veilleuse les réconforte et les aide à s’endormir toute en douceur et bien plus facilement. C’est pour moi un objet sécurisant, qui d’ailleurs a participé à apprendre aux deux premiers comment s’endormir tous seuls. Ce n’est qu’un premier aspect de la raison pour laquelle j’ai utilisé une veilleuse bébé.

Le second aspect n’a rien avoir avec bébé, il a plutôt attrait à la maman. J’aime jeter un œil de temps en temps dans la chambre de bébé pour voir comment il va, et grâce à la lampe, le déplacement ainsi que la discrétion sont facilités. Je ne vais pas me cogner à un meuble ou au berceau, je rentre et sors en douceur.

Quels sont les différents types de veilleuses bébés que vous pourrez rencontrer sur le marché ?

On ne retrouve pas les mêmes caractéristiques sur toutes les veilleuses. Avant de choisir lequel acheter, je vous propose de découvrir les modèles de veilleuses bébé les plus courants du marché.

La veilleuse LED simpleLa veilleuse à projection muraleLa veilleuse nomadeLa veilleuse muraleLa veilleuse musicaleLe babyphone avec veilleuse intégrée
Si vous aimez les accessoires simples d’utilisation, ce modèle vous conviendra parfaitement. Elle s’allume dès qu’un mouvement est détecté. Vous pourrez la placer partout, dans le couloir, la chambre de bébé ou même devant la vôtre. C’est également un modèle très économique en termes d’énergies.
C’est un modèle qui appartient à la dernière génération. Avec une veilleuse à projection murale, vous pourrez faire passer des images au mur en fonction du goût de vos enfants. Cette lampe est idéale pour capter l’attention de bébé et pour le divertir légèrement avant qu’il ne s’endorme. C’est également un moyen de décorer la chambre de bébé à travers des images féériques et lumineuses.
Puisqu’elle est mobile, on s’attend bien évidemment à ce qu’elle soit pratique. Ainsi, pendant vos déplacements un peu partout dans la maison, la veilleuse pourra vous accompagner. C’est le cas même durant les vacances, vous pourrez emporter la lampe préférée de votre enfant. Vous pourrez l’installer partout où vous le souhaitez : sur la table de chevet, la tête du lit ou encore sur son petit bureau. Le modèle préconisé dans ce cas est bien évidemment le modèle sans fil.
Comme son nom laisse entendre, c’est une veilleuse fixe qui fonctionne par prise secteur. C’est donc à la fois un objet de décoration et une lampe rassurante pour votre bébé. Je vous conseille, si vous décidez de prendre ce modèle de l’installer à une hauteur qui n’est pas accessible à bébé. Sinon, vous risquez de voir votre enfant jouer avec l’électricité.
Si votre enfant a entre 0 et 4 ans, il va adorer la veilleuse musicale. C’est un accessoire 2 en 1, qui apaise et détend à la fois. Elle éclaire la pièce et même temps, elle fait jouer de douces mélodies qui viennent bercer bébé. Généralement, ces berceuses seront des bruits de la nature : des vagues ou encore des battements de cœur qui vont lui rappeler l’environnement dans le ventre de maman.
Ce modèle présente de nombreuses fonctionnalités. C’est une veilleuse qui non seulement éclaire, mais permet également aux parents de surveiller tout ce qui se passe dans la chambre de bébé. Il s’agit d’une lueur de lumière toute douce qui ne va pas perturber bébé, mais plutôt l’aider à s’endormir paisiblement.

Les mamans me posent souvent ces questions

Est-ce vraiment incontournable d’utiliser une veilleuse bébé ?
Tout dépend du bébé et des parents je dirai. Par contre, même si ce n’est pas toujours obligatoire, je le préconise fortement. Le fait est que pour se sentir bien, bébé a besoin d’être rassuré et installé dans un environnement apaisant. C’est justement ce qu’offre la veilleuse bébé.
En plus, la veilleuse bébé est également pratique. Personnellement, moi aussi j’ai apprécié utiliser cette petite lampe qui m’a beaucoup aidé également.
Comment bien utiliser la veilleuse bébé ?
Tout dépend tout d’abord de votre choix. Choisissez une veilleuse bébé, adaptée aux besoins de votre enfant et même aux vôtres. C’est en fonction des fonctionnalités de votre veilleuse que vous saurez comment l’utiliser.
Sinon, il faut garder à l’esprit le côté sécuritaire de l’installation. Ne le placez pas trop près de bébé au risque de le voir joué avec les fils ou la prise électrique.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading