Jouets

Youpala bébé

Qu’est-ce qu’un youpala bébé ?

Youpala bébé - 4 Toutes les jeunes mamans veulent que leur enfant grandisse vite. C’est pourquoi nous retrouvons sur le marché une multitude d’articles de puériculture visant à favoriser tant le développement physique que mental des tout-petits. Parmi les équipements les plus utilisés, il y a le youpala bébé. Etant une variété du trotteur, ceci sert à aider le petit à se tenir droit et à se déplacer sans l’aide de personne.

En effet, ce jouet l’accompagne pour qu’il puisse accomplir ses premiers pas. Il pourra ainsi explorer librement le monde autour de lui, et ce, sans que vous le teniez ou le surveilliez tout le temps. Doté de jeux musicaux, cet équipement stimule aussi tous les sens des enfants. Le bambin pourra écouter de la musique ou des cris d’animaux. D’autres jeux sont également présents sur le plateau d’éveil du youpala.

Quel est le meilleur youpala bébé du marché ?

Babymoov est une marque connue dans le domaine de la puériculture. Son modèle Trotteur 2 en 1 se démarque par la qualité de sa conception. Conforme à la norme EN 1273, il assure un usage sécuritaire pour les bébés. Il est aussi solide et ne s’abime pas dès les premiers usages. Pour garantir le confort du petit, il dispose d’une assise molletonnée et d’une housse lavable. L’enfant pourra s’asseoir dessus pendant des heures sans avoir mal au niveau des fesses.

Pratique, cet exemplaire 2 en 1 est utilisé comme un trotteur jusqu’au 12 kg du petit et comme un pousseur jusqu’à ses 24 mois. Il est aussi réglable en hauteur pour bien suivre la croissance du bout de chou. Pour l’éveil du bambin, il intègre un tableau d’éveil avec 3 jouets et une boîte à musique. Ces derniers le feront distraire tout en développant ses facultés motrices.

Promo
Babymoov-Trotteur-Eveil

Pourquoi ai-je acheté un youpala bébé ?

Youpala bébé - 1 Vu que le youpala permet à l’enfant de s’initier à la marche et de gagner en autonomie, je n’ai pas hésité à un moment d’en acheter un pour mon premier enfant. En l’utilisant, j’ai vu une grande évolution sur le développement physique de Mathéo. Ainsi, j’ai continué à en acheter pour les suivants. De plus, le youpala est sécuritaire.

Grâce à sa barrière de sécurité enveloppante et ses 4 roues, le petit peut bouger dans tous les sens, et ce, sans tomber par terre. Aussi, il pourra explorer un tout nouveau monde et découvrir tout ce qui l’entoure. Il se fera le plaisir de toucher et d’admirer les objets à proximité.

En outre, il est avantageux d’employer le youpala afin de garantir l’éveil du bébé. Avec les différents jeux et animations, il développera ses sens de l’écoute, du toucher et de vision.

Comment choisir un youpala bébé ?

Youpala bébé - 6 Aujourd’hui, nous rencontrons divers modèles de youpalas sur le marché. Si vous précipitez, vous pourrez passer outre du modèle idéal. Ainsi, pour vous aider à trouver l’exemplaire qui correspond à vos attentes, je vous partage quelques astuces ci-dessous.

Premièrement, je vous conseille de vérifier de près la sécurité du Youpala bébé. Sachez qu’à l’âge de 6 mois, l’enfant est encore fragile. Il pourra donc se blesser facilement si vous lui achetez un youpala de mauvaise qualité. Ainsi, vous devez chercher un modèle solide, fiable et répondant aux normes. Assurez-vous s’il possède la norme NF EN 1273. Celle-ci garantit l’absence de tous les éléments qui sont dangereux pour les bambins.

Après la sécurité, il ne faut pas négliger l’ergonomie de l’équipement. Il s’agit du confort que le bébé obtient lors de son utilisation. Dans cette optique, optez pour un produit doté d’un dossier bien rembourré et d’une assise stable. Ainsi, l’enfant pourra y rester des heures sans pleurer. Aussi, vous pouvez faire d’autres tâches tranquillement.

Puisque le youpala bébé participe aussi à l’éveil de l’enfant, il est également important de vous attarder sur la zone de jeux. Je vous conseille de choisir un modèle riche en couleurs et doté de plusieurs activités. Ainsi, le bambin pourra connaitre et découvrir les couleurs, les chiffres, les lettres, les fruits, les animaux et les mélodies.

Les Youpalas bébé les plus prisés par les parents

Monsieur Bébé 78 x 62 x 55 cm

Ce modèle garantit la sécurité du bébé grâce à sa conformité à la norme NF EN 1273 et à sa base antichute. L’équipement est bien stable et ne pourra pas se basculer facilement lors de son usage. Fait en acier, en ABS et en Polypropylène, il est d’ailleurs solide et durable. En outre, il assure le confort du tout-petit grâce à son assise moelleuse et lavable. Avec son tableau d’éveil, les jouets et les mélodies, votre enfant pourra également s’amuser tout en développant sa sensibilité sensorielle et tactile.

Safety 1st Bolid

Safety 1st Bolid Trotteur Bebe Musical et Compact, Warm Grey
Le trotteur bébé Bolid est compact et facile à ranger; De 6 mois à 18 mois (jusqu'à 12kg)

Le plus grand avantage de ce produit de chez Safety 1st est sa praticité. Il accompagne le bébé pendant sa croissance grâce à sa hauteur ajustable sur 3 positions. En effet, il convient aux tout-petits de 6 à 18 mois et jusqu’à 12 kg. Il est compact et facile à ranger. Vous pouvez le plier à plat pour qu’il occupe moins de place. Pour amuser le bébé, cet exemplaire dispose d’une tablette musicale avec 12 mélodies différentes.

Hauck / Player disney

Promo
Hauck / Player / Trotteur Bebe Disney de 6 Mois à 12 kg / Marcheur avec Musique /...

Ce youpala possède 6 roues pivotantes sur 360° qui assurent une grande liberté de mouvement à votre enfant. Il pourra avancer, faire des marches arrière, se déplacer sur les côtés… Doté de 6 freins, il empêche le bébé de tomber surtout dans les escaliers. D’une grande qualité, il est certifié EN 1273 2005. Il est également confortable grâce à son large dossier et son siège bien rembourré. Pour divertir les tout-petits et les encourager à avancer, cet équipement joue des mélodies lorsqu’ils appuient sur les boutons colorés.

Chicco Walky Talky

Promo
Chicco Walky Talky Trotteur, Vert (Green Wave)

Ce youpala bébé se démarque par sa praticité. Il est réglable sur 3 positions en hauteur. Il s’adapte à la taille de l’enfant pendant sa croissance. Il peut être plié pour faciliter son rangement. Avec ses roues pivotantes, cet article peut être guidé dans toutes les directions. De plus, il est très sécuritaire avec ses 6 freins. Il empêche l’enfant de tomber dans les escaliers. Pour le confort du tout-petit, cet article possède un dossier bien haut et bien rembourré. En outre, ce modèle possède un tableau d’éveil pour amuser le bébé. Les musiques et les jeux de lumière vont développer ses facultés mentales.

DISNEY Baby Trotteur Minnie

Ce modèle Disney Minnie de couleur rose convient bien aux petites filles. Pour favoriser son éveil, ce youpala possède un plateau de jeu électronique. Votre enfant pourra s’amuser avec les sons, les lumières, les touches de piano, le boulier Minnie ainsi que les fleurs à cliquetis avec perle. Le plateau est amovible et permet à l’enfant de jouer au sol. D’une grande praticité, cet article possède une hauteur réglable en 3 positions. Il accompagnera votre bout de chou pendant sa croissance. Par ailleurs, il est confortable du fait de son coussin rembourré. Ce dernier est aussi amovible pour simplifier son nettoyage.

FERRARI – Trotteur

FERRARI - Trotteur Ferrari
Age (A partir de) : 6 mois; Couleurs : Rouge; Dimensions nettes : 17 cm x 74 cm x 62 cm; Dimensions emballage : 18 cm x 74 cm x 63 cm

Ce qui m’a frappé le plus sur ce produit est son design particulier. Il arbore la forme d’une formule 1 qui ravira les petits garçons. Avec sa couleur rouge éclatant, le bébé pourra bien éveiller ses sens. De plus, sa tablette dispose plusieurs animations, dont des lumières, des sons et des musiques, pour favoriser le développement de ses facultés motrices. Pour encourager le bébé à marcher et à se déplacer, cet équipement lance un bruit de moteur.

À quel moment faut-il utiliser un youpala ?

Youpala bébé - 7 En général, l’utilisation d’un youpala commence dès le 6e mois du bébé. À cet âge, il peut s’asseoir tout seul. Ainsi, il n’aura pas de mal à s’asseoir et à se tenir debout dans son youpala.

Pour éviter les risques sur sa santé, comme le problème au niveau du dos, je vous conseille quand même de consulter un pédiatre. Ce professionnel connait l’état physique de votre bébé et pourra vous conseiller s’il faut employer un youpala bébé dès le 6e mois ou attendre un peu.

Dans tous les cas, vous devez retenir qu’il ne faut pas mettre l’enfant dans son trotteur pendant trop longtemps. En effet, ceci pourrait engendrer un effet néfaste sur sa croissance. Le mieux donc c’est d’arrêter de l’utiliser à partir de ses 1 an et demi ou 2 ans. D’ailleurs, ceci dépend des modèles que vous avez choisi s’ils sont évolutifs ou non.

Qu’est-ce qui distingue un youpala bébé d’un pousseur ?

Youpala bébé - 9 Certains parents confondent souvent un youpala bébé d’un pousseur. Ceci est bien normal, car il existe de nombreuses ressemblances entre les deux. Cependant, il y a aussi des différences à reconnaître.

D’abord, le youpala bébé permet à l’enfant de se tenir droit et de faire ses premiers pas. C’est un vrai support pour l’initier à la marche. Ce matériel est muni d’un siège et de 4 roues. L’enfant pourra l’utiliser et déambuler avec en étant assis ou debout. Cet équipement est moins risqué grâce à sa base large et ses barrières de sécurité. Cependant, à la différence d’un pousseur, il ne doit pas être employé pendant trop longtemps afin de ne pas porter atteinte à la croissance du petit.

Tout comme le youpala bébé, le pousseur est utilisé pour aider l’enfant à marcher tout seul. Il lui permet de gagner en autonomie et en indépendance. Le tout-petit pourra le pousser dans toutes les directions afin d’explorer son monde. Pourtant, ce qui lui distingue du trotteur, c’est qu’il s’utilise en étant debout.

En outre, il dispose de plus de fonctionnalités et de jeux que le youpala. Il dispose aussi de compartiments pour y placer les jouets. Pour pouvoir utiliser le pousseur dans de bonnes conditions, il faut que le bambin ait au moins 8 mois. Pour le youpala, l’usage se fait à partir de 6 mois.

Quelques questions que les mamans me posent souvent

Pourquoi les youpalas bébés sont interdits dans certains pays ?

Certains parents hésitent d’acheter un youpala suite aux contre-indications rencontrées dans certains pays comme le Canada. L’usage de ce produit dans les crèches ou les écoles est aussi prohibé en France. Mais pourquoi donc ? Quels sont les dangers que ce genre d’article de puériculture peut causer aux enfants ?

Selon les professionnels, le youpala bébé cause beaucoup d’accidents aux bébés : chutes, basculement… En tombant, votre bout de chou risquerait de se faire mal et d’être blessé. En outre, cet équipement pourra ralentir l’acquisition de la marche et le développement de l’ossature de l’enfant. Aussi, il pourra donner au tout-petit une posture incorrecte, comme la marche sur la pointe de pieds. Dans ce cas, il faudra un long moment pour le rééduquer.
Cependant, si le youpala est utilisé correctement, les parents pourraient éviter tous ces risques.

Comment bien utiliser le youpala bébé ?

Pour éviter les risques énoncés ci-dessous, il est important de savoir employer le youpala bébé comme il se doit. Pour vous éclairer sur ce point, voici quelques astuces pratiques.

Avant tout, je vous conseille d’utiliser le youpala bébé seulement lorsque l’enfant est en mesure de se tenir assis tout seul. En effet, il sait s’asseoir tout seul lorsqu’il peut tenir sa tête et son buste bien droit. Ainsi, vous pouvez mettre bien dans l’assise du trotteur sans aucun problème sur la malformation de son dos.
Après avoir mis le bébé dans le trotteur, vous devez régler la hauteur du trotteur. Veillez à ce que ses pieds se tiennent bien sur le sol. Sinon, il risquerait d’adopter une posture en déséquilibre.

Ensuite, je vous recommande de ne pas mettre l’enfant pendant trop longtemps dans ce jouet. Une durée de 15 minutes peut largement suffire pour éviter les problèmes de retard de croissance.

Combien coûtent les youpalas bébé ?

Le prix des youpalas bébé varie selon les modèles, les marques et les fonctionnalités. Vous pouvez compter entre 32 à 184 euros. Sachez que les modèles de grandes marques et ceux qui sont évolutifs sont les plus chers sur le marché. Ils sont de grande qualité et peuvent accompagner l’enfant pendant un long moment. Cependant, pour trouver celui avec un meilleur rapport qualité-prix, n’hésitez pas à consulter des sites comparateurs en ligne.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading